© W
TRAME NOIRE
Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne qu’il porte, le Syndicat mixte du Parc se mobilise pour la préservation et restauration des zones d’obscurité nécessaires à la trame noire, notamment à l’accomplissement du cycle de vie des espèces nocturnes. Cette opération contribue dans le même temps à réduire les consommations d’énergie du territoire.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Déterminer les secteurs où agir
Débutée en février 2022, cette opération a reposé sur :
-
l'identification des zones de pollution lumineuse sur le Parc ; les syndicats d’énergie du Puy-de-Dôme (SIEG) et celui du Cantal (SDEC) ayant mis à disposition leurs données sur l’éclairage public : nombre de point lumineux par communes, localisation, puissance, type d’ampoule, pratique ou non de l’extinction en milieu de nuit. Le SDEC et le SIEG sont membres du Comité de pilotage Trame Noire.
-
le croisement avec la Trame Verte et Bleue du territoire, à savoir avec des données cartographiques de l’occupation du sol croisant les enjeux forêt, prairie, eau et biodiversité.
Une fois élaboré, le diagnostic de la pollution lumineuse a été présenté aux instances de pilotage. Le cœur de cette présentation reposait à la fois sur la cartographie des points lumineux allumés, selon une graduation de la pollution lumineuse (forte en rouge et faible en bleu) : en cœur de nuit, au moment de l’extinction, à l’extrémité de nuit.
La pollution au cœur de la nuit © SMPNRVA
