top of page

Etudes

Le territoire du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a une forte responsabilité concernant les lacs naturels, qu'ils soient d'origine volcanique ou glaciaire.


Pour évaluer leur qualité, mieux connaître leur alimentation et proposer des mesures de gestion adaptée à l'échelle de leur bassin versant, le Syndicat mixte du Parc commande régulièrement la réalisation d'études. Il s'investit également en mobilisant les acteurs locaux pour leur gestion et sensibilise les visiteurs à leur fragilité.



IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Lac Chauvet

Dans le cadre du contrat territorial des sources de la Dordogne Sancy Artense, une étude de bilan des connaissances du bassin hydrogéologique a été réalisée en 2019. Un diagnostic des pratiques agricoles en complément a permis de prévoir des travaux de préservation du lac en lien avec les exploitants.


Lac Chauvet © E-Mardiné SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Lac de La Crégut

Dans le cadre de l’animation du contrat territorial sources de la Dordogne Sancy Artense et du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne, le Syndicat mixte du Parc contribue à la concertation locale organisée par EDF sur le plan Ambition Crégut dans la perspective du renouvellement de concession hydroélectrique de la Haute Dordogne et le projet de renaturation de la tourbière ennoyée du Tact située à l’amont du lac. L’objectif est de réduire les transferts de sédiments vers le lac de la Crégut.


Lac de La Crégut © Eve Lancéry

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Lac de La Landie

Grâce à l’animation du contrat territorial sources de la Dordogne Sancy Artense, le propriétaire du lac réalise une étude de type « diagnose rapide » du lac pour évaluer sa qualité. Celle-ci a mis en évidence la présence de phosphore en quantité conséquente dans le sédiment et de conditions au fond favorables au relargage des nutriments dans l’eau. L’étude conclut à un déséquilibre fonctionnel du lac dont les causes restent à préciser.


Lac de La Landie © SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Lac d'en Haut

Un bilan sur l'hydrogéologie du Lac-d'en-Haut a été réalisé en 2016 afin d'affiner les connaissances sur le bassin d'alimentation de ce lac exceptionnel, à la fois réserve d'eau potable et lac de référence pour le bassin Adour Garonne. Il s’agit de mieux comprendre son fonctionnement hydrogéologique pour anticiper l’impact d’éventuelles pratiques.


Une visite terrain a d'ailleurs été organisée en août 2016 afin que plusieurs experts (géologues, géomorphologues, pédologues) échangent sur les différentes hypothèses.


Sortie de géologues au Lac d'en-Haut © N-Guimard SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Lac du Guéry

Le Syndicat mixte du Parc accompagne le Département du Puy-de-Dôme dans le cadre de sa politique Espace Naturel Sensible.


Le Syndicat mixte du Parc a mené en 2019 une étude visant à évaluer les flux de nutriments entrant dans le lac et proposer des mesures de gestion adaptées à l’échelle du bassin versant. Elle montre que le lac ne stocke pas ou peu les nutriments comme l’ammonium ou le phosphore total. Par contre, une rétention des orthophosphates est observée.


Lac du Guéry © Eve Lancéry

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Lac Pavin

Le Syndicat mixte du Parc poursuit les suivis de la qualité engagés dans le cadre du Contrat des lacs - suivi continu de la physico-chimie et étude de l’Omble chevalier par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Puy de Dôme.


Le lac Pavin © W

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Lac de Servières

Depuis de nombreues années, le Syndicat mixte du Parc assure la surveillance estivale du site.


Le Syndicat mixte du Parc accompagne le Département du Puy-de-Dôme dans le cadre de sa politique Espace Naturel Sensible, sur les enjeux et fragilités de ce lac.


Suite à une consultation, le Syndicat mixte du Parc a été retenu par le Département pour rédiger le premier plan de gestion du site en 2020 et a commandé plusieurs études menées cette année-là :

  • étude du bassin d’alimentation du lac

  • inventaire des herbiers aquatiques et des habitats naturels.


Leurs résultats alimentent le premier plan de gestion du site, dont la rédaction a été confiée au Syndicat mixte du Parc.


Lac de Servières © SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Gour de Tazenat

Le Gour de Tazenat a connu pendant l’été 2016 une importante efflorescence de cyanobactéries potentiellement toxiques, ce qui acompromis la saison touristique. L’impressionnante couleur rouge du lacobservée pendant l’été est liée à la cyanobactérie Plantktothrix rubescens, caractérisée par un pigment rouge (lui donnant le surnom de « Sang desbourguignons »).


Le Syndicat mixte du Parc accompagne les acteurs locaux pour la mise en oeuvre du plan d’actions concernant l’eutrophisation du lac, notamment le suivi des études du bassin d’alimentation du lac et du profil de baignade. Il assure son soutien à l’Université d’Auvergne pour un projet de Recherche sur les cyanobactéries.


Le Gour de Tazenat © SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Liste d'études menées dans le cadre du Contrat territorial Sources de la Dordogne Sancy Artense

En savoir plus



  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page