Changement climatique
Les crêtes du Sancy peu enneigées © A-Prime SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des constats à l'expérimentation
Du fait du lien entre la patrimonialité du site et les conditions rudes et froides de montagne, le réchauffement climatique est pressenti comme un facteur d’influence important sur la réserve naturelle de Chastreix-Sancy.
Commandée par la réserve pour caractériser le climat du massif du Sancy, ainsi que son évolution récente, une étude réalisée par Frédéric Serre +(géographe ) a confirmé que le réchauffement sur le Sancy était une réalité : en 30 ans, + 1,2°C de température et- 14% d'enneigement.
La réserve a mis en place des suivis, comme celui des végétations associées aux combes à neige et de leurs conditions abiotiques. Mais afin d'aller au delà rôle de son de "sentinelle du climat", elle a lancé un projet d’envergure et de méthodologie afin d’anticiper les effets du changement climatique sur son territoire. C’est ainsi qu’elle s’est engagée dans le LIFE Natur’Adapt. Son objet ? Coordonnée par Réserves Naturelles de France sur plusieurs territoires volontaires dont celui de Chastreix-Sancy), cette démarche vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. Elle consiste à tester des outils et méthodes d'élaboration d'un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et de préparer un plan d’adaptation, en associant les acteurs locaux et en s'entourant d’une communauté d’experts.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les conclusions du diagnostic de vulnérabilité
L'étude menée dans le cadre de cette expérimentation a mis en évidence les impacts potentiels du changement climatique à venir sur la réserve.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des pistes proposées par le plan d'adaptation
L'évolution climatique amène à repenser la gestion à différents niveaux : dans la définition des objectifs ou dans l’élaboration d’opérations, comme illustrées ci-dessous :
Affinées et en vue de leur mise en œuvre, ces orientations ont été intégrées au plan de gestion 2022 - 2031 de la Réserve naturelle Chastreix Sancy.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Ressources
Retrouvez :
l'étude initiale de caractérisation du climat du secteur du Sancy et de son évolution récente
les documents complets et les synthèses du travail mené dans le cadre l'expérimentation du Life Natur'adapt de la réserve de Chastreix-Sancy pour l'adaptation au changement climatique :
la synthèse de l'étude dans la lettre d'information La Jasione de juillet 2021 :