Parc des Volcans d'Auvergne
26 sept.
Parc des Volcans d'Auvergne
17 juil.
Parc des Volcans d'Auvergne
12 juin
Parc des Volcans d'Auvergne
6 juin
© T-Leroy SMPNRVA
Depuis sa création en 2007 sous l’impulsion de l’Etat et du Syndicat mixte du Parc, ce dernier assure la gestion de ses milieux naturels et espèces. Il mène d’importantes actions de protection, ainsi qu'un travail étroit avec les acteurs locaux et des programmes de sensibilisation du grand public et des scolaires.
D’une richesse exceptionnelle, Chastreix-Sancy est la plus grande réserve naturelle nationale du Massif central. À voir !
La Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy a été créée le 10 juillet 2007 par décret ministériel qui précise le territoire concerné, 1895 ha, le foncier et la règlementation qui s’y applique. Cette création intervient après une trentaine d’année de procédure, de concertation et d’expertise scientifique coordonnée par l’Etat, avec un fort soutien du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne. En effet, très tôt celui-ci s’est positionné pour une protection du massif du Sancy avec la création en 1991 de la réserve naturelle nationale voisine de la Vallée de Chaudefour, puis celle de Chastreix-Sancy en 2007. En 2008, l’Etat le désigne comme gestionnaire.
La participation des acteurs locaux étant essentielle à la vie de la réserve, celle-ci s'investit pleinement dans la vie du territoire : présence dans les manifestations, organisation d'animations pour les habitants (dont les scolaires), accompagnement et création de projets... Un sondage mené en 2014 a montré que 87% des habitants connaissaient l'existence de la réserve, sur 122 personnes interrogées.
Accueil des enfants sur la réserve © RNNCS SMPNRVA
Les principaux enjeux sont les suivants :
l'entretien des sentiers et la restauration de ceux s'avérant fortement dégradés
des suivis, études et inventaires faunistiques et botaniques pour définir/affiner des mesures de gestion des espèces les plus patrimoniales
le suivi des pratiques agricoles et l'incitation à des pratiques favorables au maintien de la biodiversité
la maîtrise de la fréquentation touristique des crêtes dans le cadre d'une gestion collective et partenariale
la mise en place d'un observatoire des cours d'eau
la conservation d'îlots de sénescence et d'une trame d'arbres-gîtes porteurs de micro-habitats et de biodiversité
la restauration écologique et paysagère de la Montagne du Mont
la réalisation d'animations à destination des enfants
l'accueil et l'information du public
la veille au respect du site (surveillance, information, respect de la réglementation de la réserve).
Identifiées au regard de la qualité du patrimoine naturel et de sa vulnérabilité au changement climatique, le plan de gestion 2022-31 de la réserve naturelle prévoit pas moins de 55 opérations et un montant annuel de 250.000 euros pour le mettre en œuvre, par un personnel composés de 4 agents du Syndicat mixte du Parc. Elles répondent à de multiples objectifs pour maintenir la mosaïque des milieux naturels.
Les crêtes concentrent la majorité des valeurs patrimoniales de la réserve. Leur préservation est essentielle, mais le changement climatique risque de les amoindrir fortement , voire de les disparaitre. Le choix de la stratégie est de favoriser un fonctionnement le plus spontané des milieux naturels. Dans le même temps, il s'agit d'organiser et de maîtriser la fréquentation touristique et sportive et de veiller à un pâturage extensif, équilibré et localisé des crêtes.
La diversité et la richesse des tourbières (210 ha) et des cours d’eau (plus de 70 km) est particulièrement remarquable. Il s’agit de veiller à leur qualité écologique et de diminuer les pressions anthropiques défavorables à celle-ci.
La forêt. Environ la moitié des 420 ha de surface forestière de la réserve sont anciennes. Diagnostiqué comme moyen en 2019 (manque de gros bois vivants et morts), leur état écologique doit faire l'objet de suivis par la réalisation d’études et d’un inventaire faunistique et floristique. L'objectif est d'orienter la gestion forestière vers des pratiques plus respectueuses de la naturalité et de la biodiversité, en poursuivant la constitution d’un réseau de forêt en libre évolution et d’arbres à biodiversité et en préservant le développement du sapin pectiné.
Les pelouses et landes montagnardes, bien représentés dans la réserve avec 450 ha, font partie de la grande trame agropastorale des hautes terres d’Auvergne. Ils possèdent un intérêt patrimonial certain. Leur état écologique sera suivi, ainsi que la présence de faune indicatrice comme la vipère péliade ou les coléoptères coprophages. Le diagnostic écologique de 2019 a montré un état moyen à bon. L'objectif est d’accompagner la gestion agricole vers des pratiques également plus respectueuses de la biodiversité et prenant en compte le changement climatique.
La plantation de 46 ha d'épicéas de la Montagne du Mont, homogène et rectangulaire, bénéficie de travaux de restauration écologique et paysagère depuis 2014. Sur le long terme, il s'agit de viser une mosaïque de milieux naturels riche en biodiversité et intégrée dans le paysage, une forêt en libre évolution...
La réserve naturelle de Chastreix-Sancy est vaste, ses enjeux sont nombreux. Sous l'égide d'un Comité de programmation et de suivi, ainsi que d'un Conseil scientifique des réserves, l'équipe du Syndicat mixte du Parc qui gère ce réservoir de biodiversité mène de multiples opérations découlant du plan de gestion, en associant les acteurs locaux et de multiples partenaires :
Thierry Leroy
Conservateur de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
04 73 21 24 74
tleroy@parcdesvolcans.fr
Au sein des actualités du Parc et de la lettre de la réserve (La Jasione), retrouvez le détail les actions menées dans la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy :
La réserve naturelle édite également une lettre de la réserve (La Jasione) chaque année :