Evolution du climat sur le Massif cantalien
Partant d’observations de terrain et de relevés climatiques, un groupe de travail a associé techniciens du Syndicat mixte du Parc et chercheurs du Conseil scientifique du Parc sur la question de l’avenir des activités de loisirs liées à la neige face aux changements climatiques.
Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est un territoire de moyenne montagne. Tout comme dans les Monts Dore, les loisirs neige proposés dans les Monts du Cantal participent pleinement au dynamisme économique local. Mais depuis la fin des années 1980, la précarité de l’enneigement augmente et menace la pérennité des activités de loisirs dépendantes des ressources nivales.
Face à cette évolution climatique qui a entraîné la cessation d’activités de plusieurs domaines nordiques sur le Parc - dont le Syndicat mixte du Parc était à l’initiative de leur création dans les années 1980-, celui-ci a confié en 2018 la réalisation d’une étude sur ce sujet à Frédéric Serre (Docteur en géographie, enseignant à l’Université de Limoges installé dans le Sancy depuis une dizaine d’années). Portant sur le massif cantalien, l’objectif de cette analyse était bien de cerner les effets du changement climatique sur le territoire montagnard cantalien et d’engager une réflexion autour de l’avenir des activités neige, jusqu’à proposer des scénarios possibles de l’évolution de cette filière.
Une hausse sensible des températures et une réalité climatique complexe Entre 1961-1985 et 1986-2010, la hausse des températures annuelles est déjà de 0,2°C / décennie, plus marquée en été et au printemps et atténuée l’hiver (+ 0,12°C / décennie en février) au Claux à 1050 m. En particulier, l’étude met en évidence : . une diminution sévère de la durée d’enneigement entre 1960-1985 et 1986-2010 liée à la hausse des températures . une forte variabilité interannuelle de l’enneigement, avec des hivers très enneigés plus fréquents entre 1986 et 2010 liés à des conditions de circulation atmosphérique atypiques.
Les activités neige représentant un enjeu économique important pour le territoire et les emplois cantaliens, cette démarche animée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne a associé plusieurs partenaires :
Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme
offices de tourisme et partenaires de la Charte Européenne du Tourisme Durable
Syndicat Mixte du Puy-Mary
SAEM Puy Mary Grand site
SAEM Super Lioran Développement.