Comment faire de l’éducation à l’environnement et au développement durable ?
Tel était le sujet de la rencontre organisée au siège du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, le 16 mars dernier, par le Réseau Éducation à l'Environnement d'Auvergne (REEA) avec le soutien de la DREAL. Une cinquantaine de gestionnaires d'espaces protégés, d'éducateurs à l'environnement... ont été accueillis par une dizaine de spécialistes.
Le retour d'expériences de 10 intervenants
Afin d'évoquer les actions possibles d’éducation à l’environnement dans le cadre de la gestion de sites fragiles, en tenant compte de leurs spécificités, plusieurs partenaires ont animé cette rencontre :
les Syndicats mixtes des Parcs naturels régionaux Livradois-Forez et Volcans d'Auvergne
les Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme
le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne
la DREAL et la Région Auvergne Rhône-Alpes
la LPO Auvergne Rhône-Alpes
le REEA.
Ils ont présenté leurs actions, comme celles menées dans les Réserves naturelles de Chastreix-Sancy ou de la Godivelle, les sites Natura 2000, les Espaces Naturels Sensibles, le site Unesco Chaîne des Puys - faille de la Limagne... Ce fut l’occasion d’échanger entre gestionnaires d’espaces protégés et éducateurs à l’environnement qui utilisent ces espaces pour leurs animations pédagogiques, sorties nature pour divers publics.
Des pistes approfondies
3 ateliers ont permis aux participants d'imaginer les démarches d'éducation à l'environnement envisageables dans les espaces gérés :
« Comment gérer la fréquentation sur ces sites ? »
« Comment valoriser ces sites et les protéger avec l’EEDD ? »
« Comment favoriser les liens et échanges entre gestionnaires et acteurs de l’EEDD ? ».
Ensemble, ils ont identifié des leviers, idées, ressources et outils pour le développement d’actions d’éducation à l’environnement au cœur des sites protégés.
Contact
Réseau Education à l’Environnement Auvergne
06 56 67 93 24 I coordination@ree-auvergne.org
Dans le Parc des Volcans d'Auvergne LA GESTION DE SITES PRÉSERVÉS Les milieux naturels dans les Volcans d'Auvergne sont nombreux, variés et riches en espèces, souvent rares et menacées. Pour les préserver, le Syndicat mixte du Parc s'est vu confié la (co)gestion de nombreux sites remarquables et réservoirs de biodiversité. Lire la suite et découvrir les sites. LES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES Depuis la création du Parc, le Syndicat mixte du Parc s’investit dans l’action éducative. Il propose chaque année aux établissements scolaires, des projets pédagogiques, ainsi que des animations grand public pour la découverte des richesses locales et des enjeux du territoire. Lire la suite et comprendre les actions menées.