Un nouveau chantier mené sur les crêtes cantaliennes pour évacuer 1 tonne de matériaux
C'est avec la collaboration des équipes du Grand Site du Puy Mary qu'un nouveau chantier vient d'être réalisé par Mountain Wilderness pour nettoyer un site Natura 2000 géré par le Syndicat du Parc, à proximité d’un sentier de randonnée de la vallée de la Jordanne.
Menée avec efficacité, l'opération a permis de démanteler deux anciennes clôtures.
Des gestes très techniques
En 2021, un premier chantier mené dans le massif du Cantal avait permis aux adhérents locaux de Mountain Wilderness de se connaître. Samedi matin 3 juin dernier, ils avaient rendez-vous pour réaliser un nouveau chantier : le démontage de 2 clôtures qui s’étiraient sur 800 m.
L'ampleur de la tâche était réelle puisqu'il s'agissait, à 1 571 m d'altitude :
de couper les barbelés et en faire des fagots de 60 cm
de démonter les cavaliers (passants des barbelés) dans chaque poteau de bois, afin de pouvoir réutiliser celui-ci
de repérer les barbelés à moitié intégrés au végétal ou à la pierre, pour assurer qu’il n’en reste aucun qui pourrait blesser faune et randonneurs.
organiser l’évacuation des matériaux (1 tonner)par les bénévoles, grâce aux claies qui permettent de porter l’intégralité de la clôture.
Un travail collectif
Classé Natura 2000, ce site naturel emblématique du Cantal a donc été restauré grâce aux 25 bénévoles de l'association. Ils ont pu bénéficier de l'aide :
du Grand Site du Puy Mary (accueil, transport, évacuation des matériaux)
de la Commune de Thiézac
de la propriétaire de la parcelle agricole
et enfin, de l’exploitant agricole, pour le balisage du chantier.
A l'occasion de ce nouveau chantier, l’équipe a pu repérer d’autres installations obsolètes qui pourront peut-être être démontées également prochainement.
L'expérience de Moutain Wilderness
Les installations obsolètes (tas de ferrailles ou de béton, pylônes et câbles de remontées mécaniques) que l'on observe parfois en montagne défigurent les paysages, polluent le milieu naturel et constituent souvent un danger pour les habitants et les visiteurs.
Depuis 2001, avec ses adhérents locaux et l'appui de partenaires, l’association Mountain Wilderness travaille sur ce sujet : recensement, démontage et sensibilisation.