top of page

OBSERVATOIRE DES LACS VOLCANIQUES
en lien avec les changements globaux

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne concentre la plupart des lacs d’origine volcanique de France dont le Pavin, au fonctionnement unique en France. Patrimoines géologique et naturel exceptionnels, ils sont au cœur des usages et de l’économie locale : agriculture, tourisme, alimentation en eau potable...

 

Mais ces lacs sont fragiles et sujets, pour la plupart, à une dégradation de leur qualité, potentiellement accentuée par le changement climatique.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Contexte général

 

La situation du territoire en tête de deux bassins versants (Adour Garonne et Loire Bretagne) et sur deux départements (Cantal et Puy-de-Dôme) engendre quelques complexités pour travailler au même niveau sur l’ensemble des lacs du territoire. Le statut souvent privé de ces lacs ajoute bien souvent des difficultés d’intervention.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Collection de lacs

D'origine volcanique ou glaciaire, les lacs naturels du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne sont nombreux et remarquables. La plupart abrite des espèces rares et fragiles... Lire la suite

Lac du Guéry © Eve Lancéry

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne intervient sur la connaissance et / ou la gestion de ces lacs via différents outils : animation de sites Natura 2000 ou de contrat territorial, gestion d’Espaces Naturels Sensibles ou de Réserve Naturelle, projet de labellisation Ramsar pour certains d’entre eux.

Afin de préserver sur le long terme ces sites remarquables et fragiles et de suivre leur évolution en lien avec le changement climatique, le Syndicat mixte du Parc a engagé une réflexion sur la mise en place d’un observatoire des lacs de son territoire en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne.

Pour assurer la préservation de ces sites remarquables et fragiles en lien avec les prévisions et tendances climatiques observées, ainsi qu’avec les pressions liées aux pratiques anthropiques sur ces têtes de bassins versants, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l’ensemble des partenaires associés au projet ont établi un programme ambitieux d’acquisition de connaissances à long terme. Ce programme de suivi vise à mieux comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes lacustres face à ces changements et leurs impacts potentiels afin d’adapter les programmes de gestion et les plans d’action sur le long terme.

​​IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Sites d'étude

 

14 lacs situés sur le Parc des volcans d’Auvergne sont suivis au sein du projet d’observatoire :

  • 5 lacs de cratère (maars) : Tazenat, Servières, Pavin, Chauvet, Godivelle-d'en-Haut

  • 4 lacs de barrage volcanique : La Cassière, Aydat, Montcineyre, Chambon

  • 1 lac souterrain situé dans un gouffre d’origine volcanique : Le Creux de Soucy

  • 4 lacs d'origine mixte (volcanique et glacière) : Bourdouze, Guéry, lac-d’en-Bas (Godivelle), la Landie.

La plupart sont situés dans des zones de protection et sont réglementés. En effet, le lac de La Godivelle d’en Bas se situe sur la Réserve naturelle nationale (RNN) des Sagnes de la Godivelle. D’autres lacs se trouvent au sein d’Espaces naturels sensibles (ENS) comme le Pavin et creux de Soucy, le Guéry (projet en cours), le Servières et La Landie. Le lac de Montcineyre est quant à lui une réserve d’eau potable et est donc particulièrement réglementé tout comme le lac d’en Haut qui alimente la commune de La Godivelle en eau potable et qui permet l’abreuvement des troupeaux. De plus, certains lacs se situent également en zone Natura 2000. Enfin, les Contrats Territoriaux présents sur le territoire sont également des moyens de protection et de gestion de ces lacs.​​

Carto des lacs.jpg

Lacs intégrés dans le projet d’observatoire

​​IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Descriptif du projet

L’observatoire des lacs volcaniques est un vaste projet défini par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l’Université Clermont Auvergne :

Dans un premier temps, l’objectif est de lancer de façon concrète la démarche de l’observatoire des lacs volcaniques pour une période de trois ans (2024/2025/2026). Pour cela, l’obtention d’un financement par le Fonds Vert (72,6 % du montant total de 217 727,25 euros) est primordiale dans le but d’initier ce projet qui vise à être plus vaste et qui a des objectifs ambitieux de préservation à long terme en lien avec les changements globaux.

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne © SMPNRVA

Sur la période ainsi financée de 2024 à 2026, les objectifs à court terme sont les suivants :

  • affiner la gouvernance

  • entretenir les contacts avec les propriétaires des lacs et les partenaires du projet

  • optimiser les protocoles en concertation avec les experts

  • démarrer le suivi des lacs pour améliorer et harmoniser les connaissances

  • développer la stratégie de communication et de valorisation autour de l’observatoire

 

Pour cela, cinq volets de travail ont été établis avec des attendus à 3 ans :

  • Synthèse des connaissances scientifiques sur les lacs

  • Synthèse diachronique de l’occupation des sols et des pratiques sur les lacs et leur bassin versant

  • Synthèse des usages sur les lacs

  • Recueil, analyse et stockage des données anciennes

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Contacts

homme

Syndicat mixte du Parc 

Romain Souzy

​Chargé de mission

Eau et milieux aquatiques

04 73 65 64 05

rsouzy@parcdesvolcans.fr

Logo_UCA.jpg

Fédération de Recherche Eau, environnement et territoires

Université Clermont Auvergne

https://www.uca.fr/recherche/structures-de-recherche/autres-structures-de-recherche/federation-des-recherches-en-environnement

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Base de données

Cloud Environnemental au Bénéfice de l'Auvergne

https://ceba.uca.fr

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page