top of page

© Eve Lancéry

COMMUNICATION

Auprès du grand public, la communication du Parc vise à faire connaître le territoire, ses patrimoines et les activités emblématiques, en suscitant un sentiment de fierté et l'envie d'agir pour leur préservation et valorisation durable.

 

Elle informe les habitants, élus, techniciens et autres acteurs locaux en particulier sur les actions menées au quotidien et innovantes du Syndicat mixte du Parc et de ses partenaires, ainsi que sur les acteurs qui font vivre le territoire.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Une stratégie pour favoriser l'application de la charte du Parc

La préparation de la charte 2013>2028 du Parc avait conduit au lancement d’une nouvelle stratégie de communication du Parc concernant à la fois le Syndicat mixte et le territoire. Elle concerne prioritairement les habitants du Parc, les élus et collectivités du territoire, les acteurs locaux et les visiteurs.

Ses objectifs sont de faire connaître :

  • le Parc comme territoire (formation, géologie, régions naturelles, périmètre), ainsi que ses richesses patrimoniales 
     

  • son classement juridique en Parc naturel régional (critères, plus-values), ainsi que le contenu et la portée de la charte du Parc (enjeux, finalités, engagements de ses signataires...) 
     

  • sa gestion par le Syndicat mixte du Parc (rôle, composition politique et technique, domaines d’intervention,  actions menées...)..​


La stratégie de communication contribue à l’appropriation de ces enjeux en appuyant les actions d’animation menées par le Syndicat mixte du Parc et en communiquant sur ses actions pédagogiques et culturelles, la proposition de journées techniques locales, de manifestations thématiques mobilisatrices... 

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des outils complémentaires pour communiquer

Pour mettre en œuvre la stratégie de communication, plusieurs outils complémentaires sont mobilisés :

  • le présent site Internet www.parcdesvolcans.fr qui propose des sujets en fonction des attentes :

    • un onglet pour S'INFORMER sur ce qu'est le Parc (synthèse), ses actualités, son agenda...

    • un onglet pour DÉCOUVRIR les patrimoines naturels, paysagers et culturels fondateurs du classement du Parc
    • un onglet pour VISITER le Parc, au travers d'offres d'itinéraires, de bonnes adresses... 

    • un onglet de recueil de conseils pour VIVRE ICI

    • un onglet pour expliquer comment le Syndicat mixte du Parc est géré et procède pour AGIR en faveur des patrimoines et des acteur locaux.

  • l'abonnement à une Lettre d'information du Parc proposée aux internautes pour recevoir les dernières actualités du Parc, ainsi que des annonces et invitations à des manifestations
     

  • les relations presse (médias locaux et ponctuellement nationaux) : communiqués d’annonce ou de restitution, accueils presse, participation à une émission ou un reportage...
     

  • les documents imprimés (guide, lettres d'information, supports de communication événementielle...) qui intègrent une identité visuelle reflétant la singularité du territoire.

* Outils gérés avec le Système d'informations Géographiques du Parc.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Contacts au Syndicat mixte du Parc

Avatar 100

Chargée de mission Communication

Anne Dasriaux

adasriaux@parcdesvolcans.fr

04 73 65 64 38

CD.jpg

Site web

Carine Dubos

cdubos@parcdesvolcans.fr

04 73 65 64 25

MF

Promotion du territoire, écotourisme

Marie Fauchon

mfauchon@parcdesvolcans.fr

04 73 65 64 31

OR

Système d'Informations Géographiques

Olivier Roquetanière

oroquetaniere@parcdesvolcans.fr

04 73 65 64 06

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page